Colonie de vacances : comment l’organiser pour son enfant

Rédigé par mardi 5, septembre , 2017 0 Pas de tags Permalien 0

Organiser une colonie de vacances n’est pas une chose aisée, c’est, en effet, beaucoup plus difficile que cela n’y parait. Les parents se soucient avant tout de la sécurité et du bien-être de leurs enfants, raison de plus pour assurer l’organisation du séjour en s’y prenant comme suit.

Première étape : le choix de la destination

Choisir la destination parfaite pour son enfant n’est pas évident, cela dépend de l’offre du moment, de la saison et du type de séjour que celui-ci rêve d’entreprendre mais aussi du budget que l’on souhaite consacrer. Il se peut en effet que la destination choisie par l’enfant ne corresponde pas au budget de la famille et il sera donc déçu. Cependant, il existe toujours des options à condition que l’on s’adresse à un organisateur qui propose un bon rapport qualité/prix. Le choix de la destination dépend également de la distance et de la durée du séjour mais aussi de la connaissance de l’endroit en question. Certains lieux de colonies de vacances ne sont, en effet, pas adaptés à tous les âges même s’ils répondent à tout type d’attente. Il vaut mieux alors se poser les bonnes questions et se renseigner sur les atouts de l’endroit et les difficultés que l’enfant est susceptible de rencontrer au cours de ce séjour loin de sa famille.

Deuxième étape : le choix de l’hébergement

Une fois la destination choisie, il est utile de connaitre les activités et les loisirs sur place mais aussi d’avoir des précisions sur les hébergements. Plusieurs offres et catégories d’hébergement sont possibles en fonction du type de séjour et des activités à pratiquer. Si l’objectif est de s’imprégner de la culture d’un pays ou d’une ville ou d’apprendre une langue comme le proposent les voyages linguistiques, être logé dans une famille d’accueil sera le bon choix. Les parents seront rassurés par cette prise en charge de leur enfant et sauront qu’il est bien traité et en sécurité. En revanche, s’il s’agit d’un séjour « découverte » en pleine nature, le camping est une bonne alternative. Dans ce cas, on optera pour un camping qui reçoit des colonies de vacances. D’autres hébergements sont également envisageables comme les campus universitaires ou les auberges avec dortoirs, etc.

Troisième étape : le choix de l’organisateur

Le choix de l’organisateur doit-être minutieux afin que son enfant soit entre de bonnes mains. L’organisateur prendra en charge tous ses besoins tout au long de son séjour en groupe et garantira également sa sécurité. Il est donc recommandé de choisir un organisateur aguerri et spécialisé dans les colonies de vacances.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *