Le wwoofing, découvrir le monde autrement

Rédigé par vendredi 20, février , 2015 0 Pas de tags Permalien 0

Le wwoofing est un concept qui est né à Londres. Une citadine des années 1970 qui désirait se rapprocher de la nature s’est échappée à la campagne le temps d’un weekend. Son idée était de séjourner dans les fermes en échange de ses services. Elle s’est rapidement rendu compte que d’autres citadins rêvaient également de vivre ce type d’expérience. Le succès fut imminent. Avec le bouche-à-oreille, beaucoup de fermiers proposent désormais de recevoir des volontaires. L’acronyme Wwoof cache l’expressionWorking weekends on organicfarms, signifiant weekends de travail dans des fermes bio. Mais il a évolué en World wideopportunities on organicfarms, soit offres d’emploi mondiales dans les fermes bio. Présent dans le monde entier, le mouvement séduit d’innombrables hôtes prêts à recevoir des protecteurs de l’environnement ayant besoin de changer d’air.

Basé sur le principe de l’échange, le wwoofing permet de voyager aux quatre coins du globe sans faire de dépenses excessives. Les hôtes offrent la nourriture et l’hébergement pour remercier les wwoofers de les aider dans leurs travaux. C’est également l’occasion d’apprendre des techniques de jardinage et de découvrir le monde agricole. Les personnes ayant un budget limité ont ainsi l’opportunité de réaliser leur rêve en partant à l’aventure à l’autre bout du monde. Faire du wwoofing dans un pays possédant des coutumes différentes est d’autant plus enrichissant. En effet, les volontaires s’investissent auprès d’une famille qui partage son savoir-faire mais aussi ses mœurs et pratiques du quotidien.

Ouvert à tout le monde, le wwoofing permet à des non-initiés d’acquérir une expérience dans le domaine de l’agriculture biologique et de la construction écologique. Les personnes sensibles à la protection environnementale qui ont envie d’en savoir davantage sont séduites par ce procédé. Elles peuvent partager le quotidien de fermiers bio afin d’avoir, elles aussi, un rapport privilégié avec la nature. Véritable chaîne de rencontres, le wwoofing défend la biodiversité et diffuse les principes d’une agriculture respectueuse de la nature fragilisée par les agissements humains. Le monde rural attire de plus en plus de citadins qui réalisent, grâce au wwoofing, l’intérêt de prendre soin de l’environnement.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *