Les risques d’un voyage tropical

Rédigé par mercredi 18, février , 2015 0 Pas de tags Permalien 0

Les destinations exotiques représentent un rêve mais en s’éloignant des pays industrialisés, il faut se montrer particulièrement vigilant en termes sanitaires. Un peu de bon sens et le respect de précautions élémentaires sont bien entendu requis. Même si les maladies tropicales se guérissent facilement, la prévention reste le meilleur remède.

L’alimentation et l’eau sont les risques principaux. La moindre bactérie ou toxine déclenche une diarrhée, certes banale, mais inévitable. Si cela se produit, il est essentiel de se réhydrater abondamment avec de l’eau potable filtrée. D’autres maladies plus sévères peuvent surgir à cause du manque d’hygiène. Certains locaux peuvent effectivement manipuler les aliments sans beaucoup de précautions. Choléra, fièvre typhoïde, infections bactériennes alimentaires, lambliase, hépatite virale A ou E, la poliomyélite, sont autant de maladies qui s’attrapent dans les pays où le niveau d’hygiène est bas. C’est également le cas lorsque la concentration humaine est plus grande et quand l’eau est peu disponible. Il est primordial de ne boire que de l’eau potable en bouteille ou de la faire bouillir avant de la consommer. Les fruits et les légumes doivent être pelés et lavés soigneusement avec de l’eau propre. Préférez les aliments bien cuits.

Les insectes des tropiques représentent également un grand risque sanitaire. Les moustiques transportent le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikingunya, les filarioses lymphatiques et le virus des encéphalites. Munissez-vous d’un répulsif de qualité et portez des vêtements imprégnés couvrant l’ensemble du corps le soir. La nuit, la moustiquaire imprégnée d’insecticide est un bon moyen d’éviter les piqûres. Les huiles essentielles et les bracelets anti-insectes, ainsi que l’homéopathie et les appareils sonores ne sont pas suffisants car leur efficacité est limitée. Les tiques sont également dangereuses. Elles transmettent la maladie de Lyme et des fièvres récurrentes. Les punaises sont responsables de la maladie de Chagas en Amérique Latine, les insectes velus phlébotomes apportent les leishmanioses et les puces, poux ou morpions donnent la rickettsie, bartonnelle et même la peste. Prenez gare aux animaux venimeux, aux méduses et aux chiens pour la rage.

Prévoir une destination tropicale est l’occasion parfaite de faire le point sur votre santé. Préoccupez-vous en au moins un mois à l’avance pour partir en toute sécurité.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *