Quelles assurances pour voyager ?

Rédigé par jeudi 11, décembre , 2014 0 Pas de tags Permalien 0

Que vous soyez un globe-trotteur ou que vous partiez pour une petite excursion, il est essentiel de prévoir une assurance voyage. Les offres sont innombrables, les clauses vous démoralisent sans parler des franchises et autres garanties. Le choix n’est donc pas chose aisée. Comment choisir la bonne assurance la mieux adaptée à votre situation?

 

L’obligation de l’assurance voyage en dehors de l’Europe

Il est essentiel de se protéger de tous les accidents qui peuvent survenir à tout moment. Partir à l’aventure ou en voyage organisé vous expose à toutes sortes de risques même si vous n’en êtes pas conscient dans l’euphorie de la préparation de votre périple. Pourtant, vous pouvez tomber malade à cause d’une maladie contractée dans le pays ou encore subir un accident de transports, ce qui arrivent fréquemment. Les frais médicaux à l’étranger vous coûteront cher sans assurance. Vous risquez purement et simplement de vous endetter.

En revanche, si vous voyagez en Europe, la sécurité sociale prend en charge tous les frais si vous possédez la carte européenne d’assurance maladie. Il suffit simplement d’en faire la demande sur Internet. Mais vous devrez avancer tous les frais médicaux. Enfin, sachez que si vous achetez vos billets d’avion avec une carte banquaire Visa Premier ou Mastercard, vous êtes automatiquement assuré dès que vous quittez la France. Cependant, l’assurance de la carte banquaire est valable 90 jours. Au-delà, vous n’êtes plus couvert et vous devrez souscrire à une assurance longue durée.

 

Assurances voyage

 

Les critères à prendre en compte

Prenez le temps d’étudier les garanties qui figurent sur le contrat et renseignez-vous sur ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance. Soyez très vigilent quant aux conditions de ces garanties s’agissant des plafonds, des franchises et des exclusions et surveillez la durée maximale du contrat qui est souvent de 60 jours.

– Tout d’abord, une bonne assurance doit obligatoirement être valide dans la majorité des pays.
– Regardez si la solution pour laquelle vous souhaitez opter couvre vraiment bien les frais médicaux pour ne pas avoir à payer l’hôpital en cas de blessure ou de maladie survenant soudainement. En général, une compagnie sérieuse prend en charge au moins 100000 euros. Vous ne ferez pas d’économie en voulant réduire à tout prix les dépenses de santé en souscrivant à une assurance qui rembourse seulement 20000 euros. Le montant s’avèrera effectivement bien plus élevé si vous tombez malade ou subissez un accident.
– Veillez à ce que l’assurance ne mette pas de côté les situations d’évacuation d’urgence. Une assurance qui prend en charge ce genre de problème prend également en compte votre rapatriement. L’assistance rapatriement et frais médicaux est la garantie que propose toutes les bonnes compagnies d’assurance. Prenez garde à ce que ce service couvre les frais d’avion.
– Il est important que la protection s’étende aux appareils électroniques et à vos objets personnels, comme la perte ou vol des bagages.
– L’assurance doit également couvrir les annulations.
– Une assurance voyage doit proposer la responsabilité civile à l’étranger pour couvrir les frais que vous causeriez éventuellement à l’étranger.
– Le service d’assistance doit être disponible en permanence.
– Enfin, l’assurance doit être en mesure de vous dédommager si la compagnie de transport fait subitement faillite et que vous n’avez plus aucun moyen pour regagner votre pays.

 

Les formules les plus courantes

Les formules des assurances s’adaptent à tous les genres de périples, mais l’assurance annulation est la plus utilisée. En effet, vous êtes remboursé des frais d’annulation si vous annulez votre voyage ou s’il est annulé pour toute autre raison. L’assurance multirisques est également très fréquente. La garantie annulation et l’assistance sont assurées en plus de nombreuses autres prestations toujours utiles. Il existe entre autre le contrat bagage qui comprend le vol et la détérioration ainsi que la perte des bagage par le transporteur. Cette option est intéressante si vous emportez des objets de valeur. L’assurance sports extrêmes est primordiale si vous pratiquez des activités dangereuses car la plupart des assurances ne couvre pas les accidents survenus pendant que vous vous adonnez à vos loisirs comportant des risques. L’assurance multirisque comprend une assurance responsabilité civile privée qui vous couvre pour les dommages corporels et matériels si vous êtes impliqué dans un accident en même temps que d’autres personnes. Elle comporte aussi un capital décès et invalidité en cas d’accident.

 

Posez-vous bien toutes les questions avant de partir afin de savoir quel type de voyage vous allez effectuez. Comparez bien chaque compagnie d’assurance pour choisir les meilleures prestations correspondant à vos besoins.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *