Ramadan 2016 : nos conseils pour accomplir la Omra

Rédigé par mercredi 23, mars , 2016 0 Pas de tags Permalien 0

Chaque musulman doit faire au moins une fois le hajj, cela fait partie des 5 piliers de l’Islam. Ce pèlerinage à La Mecque est donc une obligation pour les musulmans capables de le faire physiquement et financièrement. C’est ainsi plus de deux millions de musulmans qui viennent à la Mecque chaque année. Toutefois, un petit pèlerinage appelé Omra peut être effectué. Nous allons voir la différence entre Hajj et Omra et vous donner des conseils pour faire la omra pendant le mois sacré du Ramadan en 2016.

Quelle différence entre Hajj et Omra ?

Le Hajj est donc une obligation directement lié aux piliers de l’Islam : chaque musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie un pèlerinage à La Mecque, le hajj se fait exclusivement pendant le dernier mois de l’année musulmane. La Omra, quant à elle, est une sunna, une autre forme de pèlerinage à La Mecque. Il est possible de l’effectuer tout au long de l’année, cependant accomplir la Omra lors du mois du Ramadan est fortement conseillé.

Pourquoi faire la Omra en 2016 ?

Nous avons tendance à oublier que notre présence sur terre peut être courte, il n’est donc pas conseillé de retarder d’année en année le petit pèlerinage. Bien que non obligatoire, accomplir la Omra rapproche d’Allah, consolide la foi et permet d’expier les péchés.

De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut avoir un visa Hajj ou Omra pour effectuer un pèlerinage, des quotas par pays sont ainsi fixés par l’Arabie Saoudite. Une fois le quota dépassé par pays, il n’est plus possible d’accomplir la Omra pour l’année en cours, vous devrez donc attendre l’année suivante.

Un pèlerinage effectué sincèrement n’a d’autre voie que le paradis. Mais pourquoi le faire en 2016 plus précisément ? Parce que le mois du Ramadan change d’année en année, en 2016, le mois sacré s’étalera de mi-juin à mi-juillet, donc en été, et vous pourrez donc accomplir la omra en famille.

Les formules sur mesure pour accomplir la Omra

De très nombreuses agences se sont lancées dans des formules tout compris disponibles tout au long de l’année pour faciliter le quotidien et les démarches aux musulmans souhaitant faire la Omra. Certains sites proposent même un pack Omra + vacances afin de pouvoir se rendre à La Mecque puis de visiter un autre pays musulman ensuite, comme la Turquie ou la Malaisie.

Toutefois, méfiance, certains sites ou agences proposent de manière frauduleuse des voyages à La Mecque (sans demander de visas hajj par exemple) c’est pourquoi il existe un guide musulman en ligne répertoriant les meilleures agences hajj omra en France afin que le voyage de vos rêves ne vire pas au cauchemar ! Vous n’avez donc plus d’excuse pour repousser à l’année prochaine !

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *