Région Alsace : des richesses historiques et gastronomiques

Rédigé par mercredi 25, février , 2015 0 Pas de tags Permalien 0

Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine disait Gaston Villemer en 1871, une page d’histoire forte qui contribue au patrimoine de la région Alsace. Celle-ci est un diamant vert que beaucoup ont voulu s’approprier au fil des années, mais le cœur des Alsaciens, au caractère bien trempé, reste français. Une partie de la France aux multiples facettes, l’Alsace dispose d’une gastronomie unique et d’une architecture hors normes.

Une page d’histoire alsacienne en chanson

Il suffit de lire ou d’écouter la chanson de Gaston Villemer pour se rendre compte à quel point les alsaciens aiment leur région et son rattachement à la France. Après bien des invasions, des batailles, des guerres, l’Alsace devient française en 1919 grâce à la ratification du traité de Versailles après avoir passé 48 ans sous le joug allemand. Jamais l’Alsacien ne s’est senti Allemand.

Un diamant vert aux mille facettes

Le touriste découvre un superbe pays vert ou la culture domine chaque plaine, chaque pan de colline. D’autres pentes très ensoleillées emprisonnent les rayons du soleil dans des grains de raisin dont les nectars portent des noms connus dans le monde entier : Riesling, Gewurztraminer, sylvaner, crémant d’Alsace… mais ce n’est pas tout, la géothermie alsacienne est exceptionnelle, il faut savoir que l’eau sous-terraine frôle les 150 ° C dès une profondeur de 3000 mètres. Le sous-sol renferme aussi des hydrocarbures, le problème majeur pour les exploiter, malgré leur qualité, étant leur petite quantité et la pollution engendrée par leur combustion.

Une architecture particulière

La région Alsace offre une belle variété de maisons à colombages. Des poutres, ou bois longs s’enchevêtrent grâce à des tenons-mortaises ou des mi-bois que l’on emboite. Entre ces bois, un mélange de paille, de boue, de terre grasse et même de crin de cheval forme le torchis. Celui-ci a pour particularité de remplir parfaitement les zones vides, il apporte ainsi une isolation thermique idéale ainsi qu’une belle imperméabilité des murs. La lumière du soleil peut craqueler un peu les façades au fil du temps, elles deviennent alors fades, mais il est facile de repasser un coup de torchis.

choucrouteLa gastronomie alsacienne

La région Alsace c’est aussi une gastronomie unique. Il n’y a pas que la choucroute ou les saucisses de Strasbourg en Alsace. La flammenküsche est très connue, cette pâte recouverte de crème fraîche, de lardons et d’oignons cuits au feu de bois est délicieuse. La carpe frite qui dispose d’une route à son nom est un délice. Les pâtes d’Alsace sont vendues dans la France entière avec dans leur gamme les fameux spätzles. Le Kouglof, le Strudel sont des desserts incontournables de la région. Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner, il existe des traiteurs restaurants spécialisés dans les produits alsaciens, il suffit de mettre les pieds sous la table et de commander. Il est également possible de faire une demande de devis pour une réception par exemple.

L’Alsace, un bijou précieux dans un merveilleux écrin dont il faut prendre soin et qu’il faut admirer sous toutes ses facettes.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *