Vacances estivales : 7 astuces pour éviter de prendre du poids

Rédigé par mercredi 26, septembre , 2018 0 Pas de tags Permalien 0

La perte de poids durant les mois d’été peut être difficile. Parce que les vacances d’été riment souvent avec pique-niques, barbecues, alcool et souvent très peu d’activité. Il n’est donc pas surprenant que manger en été puisse conduire à une prise de poids. La sous-estimation du nombre de calories consommées lors de nos activités estivales est l’une des principales raisons pour laquelle nous commençons à voir le nombre marqué sur la balance augmenter. Heureusement, il existe des astuces simples pour éviter de prendre du poids et mincir pendant les vacances. En voici 7 à adopter.

1 – Bien choisir ce que vous mettez dans votre assiette

Si vous examinez les aliments que vous mangez qui vous font prendre du poids, vous verrez rapidement que leurs points communs. La plupart d’entre eux sont en fait riches en calories et en graisses, ou se trouvent dans une canette ou une boîte. Comme c’est l’été, évitez ces aliments peu sains et savourez tous les produits de saisons sains, faibles en matières grasses et en calories. Vous trouverez des fruits et légumes frais sur les étals du marché local.
En complément, afin d’éviter la prise de poids en été ou continuer à éliminer vos kilos en trop, il est intéressant d’emporter l’un des meilleurs brûleurs de graisse en consultant nutri-science.fr. Ce type de produit minceur peut être votre allié durant vos vacances, en vous aidant à mieux contrôler votre appétit, en facilitant le déstockage et l’oxydation des tissus gras, ou encore en limitant l’absorption des lipides.

2 – Rester actif durant vos vacances

Au lieu de rester toute la journée à ne rien faire, ou à bronzer au bord d’une piscine, profitez des beaux jours ! En tout cas, ce ne sont pas vos options de loisirs ludiques en plein air qui risquent de manquer. Et comme l’une des meilleures façons d’éviter la prise de poids est de rester actif, amusez-vous et brûlez des calories et des graisses !
Que vous soyez en famille, ou avec des amis, nagez, faites du beach-volley, du beach-soccer, ou bien courez sur la plage, si vous êtes au bord de la mer. Profitez des activités pour découvrir les sites touristiques de l’endroit où vous séjournez. Par exemple, en faisant de l’équitation, du VTT ou de la randonnée pédestre.
Par ailleurs, bien qu’il soit assez improbable que vous fassiez du sport en vacances, il existe encore de nombreuses possibilités de vous entraîner un peu. Vous pouvez commencer chaque journée en faisant un mini-entraînement (par exemple 10 squats, 10 pompes, 10 burpees x 3) ou du yoga. Sinon, si vous êtes à la piscine, profitez de l’occasion pour pratiquer le crawl ou la brasse en réalisant quelques longueurs.

3 – Rester hydraté, mais éviter de boire vos calories

Rester bien hydraté est toujours une bonne stratégie pour prévenir un gain de poids excessif, car les gens pensent souvent qu’ils ont faim alors qu’ils sont déshydratés. C’est d’autant plus important, quand le climat est plus chaud, car le corps perd plus de liquide par la transpiration. Et vous transpirerez encore davantage dans le cas où vous feriez des activités.
Évitez de vous désaltérer avec des breuvages riches en calories, comme les boissons alcoolisées, les jus de fruits industriels, des boissons gazeuses ou des boissons glacées crémeuses. Buvez plutôt de l’eau ou du jus de fruits naturels sans sucre ajouté. Certes, boire une de ces boissons caloriques ne vous fera pas beaucoup de mal, mais le fait d’en boire plus risque d’augmenter votre apport calorique et de vous faire grossir. L’eau devrait être votre boisson principale de choix. Si le goût de l’eau est trop fade à votre goût, ajoutez-y un peu d’agrumes frais, de la menthe fraîche ou quelques poignées de baies ou de concombres.

4 – Tenir un journal alimentaire et d’exercice

Enregistrer votre activité physique et tout ce que vous mangez et buvez chaque jour est un excellent moyen de maintenir votre poids. C’est plus facile que jamais, grâce aux tablettes et aux smartphones qui offrent des applications logicielles pour vous aider à garder aisément vos notes. Tenir un journal vous évitera également d’oublier de prendre vos compléments brûleurs de graisses, ou suppresseurs d’appétit.
Aussi, n’hésitez pas à réviser votre journal avant de vous rendre à un barbecue, au restaurant ou à une fête. Si vous avez déjà mangé plus que vous ne l’auriez dû pour la journée et que vous avez manqué votre entraînement du matin, vous pourriez être plus conscient de ce que vous allez manger par la suite. De même, si vous avez été particulièrement attentif à vos choix alimentaires toute la semaine, vous pourriez décider de vous en faire un peu plaisir. De toute façon, enregistrer tous vos repas vous rendra plus attentif à ce que vous mangez et cela vous aidera à choisir ce qui vous convient le mieux.

5 – Apporter un plat lorsque vous êtes invité à un repas

Que vous soyez invité à un barbecue, à un déjeuner ou à un dîner, n’hésitez pas à apporter une partie du plat principal ou un accompagnement plutôt que du dessert ou une boisson alcoolisée. Dans tous les cas, quoi que vous apportiez, assurez-vous de préparer un mets que vous aimez et qui est sain. De cette façon, vous pouvez manger au moins un plat sain et prendre de petites quantités parmi les choix moins sains lors du repas.

6 – Soyez un hôte qui met en avant des plats sains

Vous organisez un repas estival en famille ou entre amis ? Profitez du meilleur avantage de l’organisation de ce type de fête : la maîtrise parfaite du menu. Créez des plats appétissants à base de fruits et de légumes de saison, de protéines à faible teneur en matières grasses, et ajoutez des sources de graisses saines.
Ce ne sont pas les recettes qui manquent. À titre d’illustration, même les plats populaires lors des barbecues traditionnels, comme les salades de pommes de terre ou de pâtes, peuvent être modifiés pour réduire leur teneur en matières grasses et en calories. Parfois, il suffit de préparer une simple vinaigrette faite avec de l’huile, du vinaigre et des herbes plutôt qu’opter pour de la mayonnaise prête à l’emploi. Assurez-vous de disposer des plateaux de fruits et légumes crus riches de fibres au lieu de chips ou crackers pour des collations faciles à manger, saines et à faible teneur en calories. Votre table sera spectaculaire avec tous les aliments colorés de la saison et vos invités vont adorer la variété.

7 – Réduire le niveau de stress et rattraper votre sommeil

Les vacances sont une occasion parfaite pour vous changer les idées, vous détendre et dormir plus longtemps. Cela aidera à avoir un bon équilibre hormonal, à réduire le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress. Faites une grasse matinée de temps en temps, profitez d’un bon massage, éloignez-vous un peu des appareils technologiques, sortez dans la nature et respirez un bon bol d’air pur.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *