Le Temple du Soleil, un monument péruvien qui mérite un détour

Rédigé par vendredi 16, mars , 2018 0 Pas de tags Permalien 0

Le Pérou est doté d’un vaste réseau de réserves naturelles, de parcs et de lieux historiques nationaux, mais il dispose aussi d’autres sites qui méritent d’être visités, par exemple le Temple du Soleil. Ce joyau péruvien, appelé aussi Qorikancha ou Coricancha, littéralement « enceinte de l’or » ou « cour dorée » en quechua, est érigé à Cuzco.
Il représentait l’endroit le plus sacré de l’empire des Incas, car il était destiné à être le théâtre des cérémonies importantes dans la vie de la royauté inca, comme les mariages, les sacres et les funérailles. Les momies des rois y étaient aussi conservées, placées sur des trônes en or. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer d’importants vestiges du temple, tout en fouillant son passé chargé d’histoire.

L’histoire fascinante de Qorikancha

Qorikancha, le Temple du Soleil, est bien réel. Il fut le plus important et le plus richement décoré de tous les temples de son époque. Les touristes, en voyage au Pérou, s’étonneront de tant de splendeur : le pourtour de l’édifice, aux murs peints en bleu, était décoré d’une grande corniche en or. Les autels, les statues et les portes étaient parés de planches d’argent et d’or, parfois serties de pierres précieuses. À la lumière du jour ou éclairées par des torches, ces pierres brillent de mille couleurs.
La porte principale, gravée de motifs en or et en argent, donnait sur une grande basilique. Un grand disque d’or, censé représenter le Soleil, luisait au-dessus de l’autel, surtout quand le rayonnement solaire venait le frapper et le faisait resplendir. À l’arrivée des aventuriers espagnols, le temple fut démoli et pillé. Ses grands murs de pierre, couverts de feuilles d’or pur, furent arrachés, fondus et envoyés en Europe par les conquistadors. Pire, ces derniers avaient même osé profaner les momies des ancêtres incas.

Le Temple du Soleil, à l’heure actuelle

Après avoir été saccagé de fond en comble, il ne restait du Temple du Soleil que ses fondations. Par-dessus ces assises, les Espagnols ont érigé l’église et le couvent Santo Domingo. C’est ce site qu’explorent aujourd’hui les voyageurs, qui s’émerveillent de l’originalité de la maçonnerie. Ils arpentent également les couloirs et les différentes pièces du Qorikancha, afin de déceler quelques indices de sa gloire passée.
Lorsque les observateurs scrutent le mur extérieur et la façade d’origine faite de pierres arrondies, ils devinent sans peine leur aspect à l’époque où ils étaient encore recouverts de feuilles d’or, sous le règne des Incas. A l’intérieur, les globe-trotters peuvent parcourrir les salles et corridors restaurés qui débouchent sur la cour principale. Là, ils visitent des grandes pièces, qui furent d’anciens temples de la lune recouverts d’argent. Il n’en reste, à l’heure actuelle, qu’une maçonnerie sans mortier, avec des amas de pierres qui s’emboîtent, révélant que la construction est typiquement inca.
L’aventure se poursuit du côté opposé de la cour, où se trouvent d’anciens temples dédiés au tonnerre et à l’arc-en-ciel. Dans l’un des blocs de pierre, les curieux apercevront trois trous qui auraient servi, d’après les historiens, à assécher le cercueil, lorsque celui-ci était imbibé d’eau de pluie ou même de sang après les rites sacrificiels.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *