Comment lutter contre les différentes manifestations de la peur de l’avion ?

Rédigé par jeudi 18, décembre , 2014 0 Pas de tags Permalien 3

La peur de l’avion concerne un grand nombre de personnes qui sont paralysées ou incommodées à l’idée de monter dans un de ces appareils. Cette phobie va empêcher de réaliser un voyage dans un pays lointain car il ne pourra être atteint par un autre moyen de transport. La seule façon d’y parvenir est alors d’apprendre à gérer sa peur et la dépasser pour vivre cette expérience comme un moyen d’évasion formidable.

Un mal de l’air se manifestant sous différentes formes

Contrairement aux idées reçues, la peur de l’avion ne s’applique pas seulement aux personnes qui ont peur de monter dans un avion ou de se trouver dans l’air mais à toutes les personnes qui sont mal à l’aise lors d’un vol. Le nombre de personnes concernées est donc particulièrement élevé car la majorité affirme détester le décollage ou l’atterrissage. Les turbulences en l’air sont une vraie source d’angoisse pour de nombreux voyageurs.

Le personnel d’un aéroport comprend tout à fait ce phénomène car un voyage en avion est la seule forme de déplacement où le moyen de transport utilisé ne touche pas le sol. Il est donc normal que les passagers ne se sentent pas à l’aise car ils n’ont pas de repères qui vont les rassurer. Un vol se passe également sans qu’ils puissent agir sur les commandes, la trajectoire, le passage dans des turbulences donc ils doivent faire toute confiance au chef de bord. Même si la volonté d’y parvenir est évidente, il s’agit d’une décision difficile à prendre à chaque montée dans un avion.

Quelques conseils pour parvenir à surmonter son mal de l’air

Le premier réflexe à avoir est de se préparer à ce voyage et donc de chercher à l’avance à se mettre dans les meilleures conditions. Porter des vêtements confortables, opter pour un coussin de repos peuvent être de bonnes idées. La veille du départ, il faudra songer à bien se détendre et à dormir de façon suffisante car un manque de sommeil génère une certaine tension qu’il vaudra mieux éviter. Inutile de stresser à l’idée de monter dans l’avion toute la nuit mais penser davantage à la destination d’arrivée est un bon moyen d’y parvenir.

Partager son angoisse est indispensable pour se sentir accompagné et compris. Dès l’aéroport, il sera important de signaler au personnel de bord sa peur de l’avion ou tout simplement sa nervosité. Cette attitude va permettre à l’hôtesse de l’air d’adapter son comportement et de venir voir la personne concernée à plusieurs reprises afin de voir comment elle se sent. A chaque phase du vol, elle sera présente pour rassurer les passagers qui ont une montée d’angoisse. Son sourire et sa gentillesse permettent bien souvent de passer le cap car une présence réconfortante permet de surpasser largement sa peur.

 

Après cette petite vidéo, vous n’aurez plus jamais peur de l’avion

3

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *