Voyager en étant enceinte : Quels sont les risques ?

Rédigé par mercredi 10, décembre , 2014 0 Pas de tags Permalien 2

Puis-je prendre l’avion ? Dois-je me faire vacciner ? Est-ce que je dois décaler nos prochaines vacances ? Ai-je encore le temps de me faire vacciner ? Ai-je le droit de mettre de la crème anti moustiques ? Autant de questions que l’on se pose quand on est enceinte et que l’on veut absolument éviter tous les risques pour soi et pour le bébé lors d’un voyage. Ne paniquez pas ! Suivez ces précieux conseils pour partir l’esprit libre en toute prudence. Voyager enceinte est tout a fait possible si vous respectez certaines règles très simples.

Prendre l’avion quand on est une femme enceinte

Sachez que les compagnies aériennes ont des règles différentes en ce qui concernent les autorisations de vol. A titre indicatif, jusqu’à votre septième mois de grossesse, un certificat médical vous sera demandé avant d’embarquer. Prendre un vol durant le premier et troisième trimestre n’est pas recommandé. Plus qu’un simple confort, cela fait surtout référence aux urgences obstétricales qui peuvent survenir durant ces périodes. Le moment idéal pour planifier ses vacances est entre la 18ème et 24ème semaine de grossesse.

Destination exotique et voyage femme enceinte

Il est nécessaire de parler avec votre médecin afin de faire le point sur les risques liés à la destination de votre prochain voyage. Les conditions sanitaires du pays, activités durant les vacances et vaccins seront alors évoqués. Il faudra faire une croix sur tout effort physique et plongée sous-marine durant vos vacances. FARNIENTE !

En ce qui concerne les vaccins, les suivants ne sont pas recommandées : contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde, la varicelle, fièvre jaune et rougeole-oreillons-rubéole. Les vaccinations avec des vaccins non vivants en font également partie.
Le vaccin contre la rage peut faire l’objet d’un traitement curatif. Il ne sera réalisé que dans ce cadre par des médecins.
Les vaccins contre la polio, le tétanos et diphtérie sont autorisés.

A titre de recommandation, les traitements anti paludismes sont contre-indiqués. Il en est de même pour la quasi majorité des crème anti moustiques. Cependant, il existe des traitements médicamenteux antipaludéens selon certains fournisseurs de soins de santé pour femme enceinte. Eviter les régions ou pays où le paludisme est présent semble le meilleur conseil pour protéger votre santé et celle du bébé.

Les conseils voyage femme enceinte bonus !

Les vacances en hautes altitudes sont à éviter également. Durant le troisième trimestre, vous ne devez pas dépasser une altitude de 2 500 mètres. Du fait d’une pression atmosphérique plus élevée, il est possible que vous ayez du mal à respirer normalement. Cela vous fatiguera beaucoup plus.

Si vous avez le mal des transports lors des longs trajets, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour qu’il vous administre les cachets adéquats. De quoi soulager la nausée ou vomissement qui peuvent vous gâcher une partie de vos vacances…

Enfin, pour celles qui ont des antécédents de phlébites, votre médecin pourra vous orienter vers une gamme de bas de contentions pour soulager vos jambes.

source image : ChameleonsEye / Shutterstock.com

2

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *