Le tourisme équitable et solidaire

Rédigé par lundi 2, février , 2015 0 Pas de tags Permalien 0

Ce concept est apparu dans les années 1960 mais ne s’est développé que dans les années 2000. Il a été constaté que le tourisme de masse engendrait des méfaits auprès des autochtones. Le profit prend le pas sur le véritable voyage qui perd alors sa valeur authentique. Le voyageur devenant plus qu’un simple consommateur ne pense qu’à son plaisir. Les relations avec les populations locales sont inexistantes et pire, dénigrent les habitants totalement délaissés. Conscients de cela, des associations et des voyagistes sérieux ont donné naissance à la notion de tourisme équitable.

Le voyage est un moyen privilégié pour comprendre les différents peuples et découvrir de nouvelles contrées. Il permet au voyageur et à l’hôte de s’épanouir autant au niveau personnel que culturel et économique. Les profits générés par le tourisme doivent donc bénéficier équitablement aux populations locales afin de contribuer au développement durable de leurs territoires recevant généreusement les globe-trotteurs. Ainsi, le tourisme équitable et solidaire prend en considération les communautés locales qui s’impliquent dans l’organisation et la gestion des activités touristiques. Elles perçoivent des salaires plus justes et beaucoup mieux répartis grâce à la réduction des intermédiaires.

Les opérateurs touristiques proposent un ensemble d’activités et de services aux voyageurs responsables et conscients de l’impact de leur façon de parcourir le monde. Des communautés d’accueil autochtones y prennent part et ne sont plus laissées de côté quant à la mise en place des activités. Dès lors, le voyageur se montre plus respectueux et se dote naturellement d’une ouverture d’esprit. Le tourisme équitable est véritablement une façon d’envisager le voyage comme un échange fructueux.

Les voyageurs se déplacent en petit groupe hors des sentiers battus et cherchent à rencontrer les populations afin d’échanger et de découvrir les coutumes. Pour cela, ils ne s’engagent pas auprès des grandes infrastructures touristiques qui génèrent du bénéfice sans se soucier du bien-être des locaux. L’accueil se fait chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par des autochtones. Ce type de tourisme favorise l’économie locale. En effet, les guides employés ont toujours vécu dans le pays, les repas consommés sont préparés avec des ingrédients locaux et par des natifs. Il en est de même pour les transports, l’artisanat, de sorte que le tourisme fasse vivre la population.

Lorsque vous décidez de voyager responsable, le reversement d’une partie du prix du voyage permet de financer des projets de développement. Les voyages éthiques conduisent les voyageurs sur tous les continents et les immergent dans la culture locale dans le plus pur respect des traditions. Le tourisme équitable et solidaire a permis au voyage avec un grand V de retrouver ses origines et de redevenir tel qu’il aurait toujours dû être.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *