Tourista : les précautions à prendre lors d’un voyage à l’étranger

Rédigé par mardi 30, janvier , 2018 0 Pas de tags Permalien 0

Lors d’un voyage à l’étranger, on pense très souvent à faire certains vaccins et à plus forte raison si ceux-ci sont obligatoires, mais on a tendance à négliger les risques liés par exemple à une intoxication alimentaire. Afin d’éviter une diarrhée lorsqu’on se trouve dans des endroits reculés de la civilisation, un certain nombre de précautions sont à prendre et quelques règles d’hygiène sont à suivre. Prendre soin de votre santé doit très vite devenir une priorité.

L’émission de plus de trois selles liquides par jour est souvent le signe d’une infection

Lorsque vous partez à l’étranger et en particulier dans des pays ou des endroits peu développés, il faudra veiller à toujours manger des aliments cuits. En ce qui concerne l’eau, il sera important de la faire bouillir systématiquement afin de retirer d’éventuelles bactéries. La qualité de l’eau lorsqu’on ne dispose d’aucun système de traitement peut être très mauvaise et engendrer des diarrhées si l’on n’est pas habitué à en consommer. Pour être en sécurité, en cas d’impossibilité pour chauffer l’eau à son point d’ébullition, vous pourrez prendre avec vous des pastilles ou des gourdes filtrantes qui vous débarrasseront d’un grand nombre d’impuretés afin que celle-ci soit toujours potable. Si cela est possible, avant même de partir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous prescrira quelques remèdes pour que votre séjour ne tourne en cauchemar. En cas de contamination, d’autres effets secondaires pourront être remarqués comme des douleurs abdominales, de la fièvre ou des nausées. Si cela touche une femme enceinte, il sera important d’envisager les urgences pour ne pas risquer la vie du bébé à naître.

L’eau pure sera votre meilleure alliée en cas de tourista

Afin de traiter une diarrhée, il sera nécessaire de suivre les mêmes consignes que lors du traitement d’une gastro-entérite classique, à savoir s’hydrater régulièrement avec de l’eau en bouteille ou de l’eau qu’on aura au préalable fait bouillir, boire des bouillons de légumes ou du Coca-Cola qu’on trouve maintenant plus facilement que l’eau potable en raison des dérives de la mondialisation. En plus d’une bonne hygiène alimentaire, la prise d’un antidiarrhéique pourra vous soulager. Vous pourrez également, après discussion avec votre médecin, envisager de prendre avec vous des antibiotiques. On évitera aussi l’exposition au soleil pour ne pas accentuer les effets de la déshydratation causée par la perte régulière de liquide.

Pour limiter les risques d’attraper la tourista, veillez à vous assurer de la bonne confection des plats qu’on vous sert et de l’hermétisation des bouteilles d’eau que vous ouvrirez vous-même. Il est primordial d’être l’acteur de son voyage et d’éviter toute forme de passivité qui pourrait vous mener à rencontrer des difficultés.

Enfin, n’oubliez pas d’apporter du papier toilette dans vos bagages afin de ne pas vous retrouver démuni dans le cas où vous seriez contaminé par une bactérie quelconque.

0

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *